Lyon pour sauver l’honneur ! Manchester City – Lyon. 21h.

Lyon pour sauver l’honneur ! Manchester City – Lyon. 21h.

Après les défaites du Paris Saint-Germain, trois buts à deux à Anfield contre Liverpool, et de l’AS Monaco, deux buts à un au Stade Louis II contre l’Atlético Madrid, c’est au tour de l’Olympique Lyonnais d’entrer dans le vif du sujet pour cette première journée de la Ligue des Champions édition 2018-2019. l’Olympique Lyonnais affronte Manchester City ce mercredi (21h). Un déplacement périlleux pour les Gones, qui vont devoir se montrer solidaires pour ne pas être emportés par l’ouragan citizen.

L’Olympique Lyonnais est de retour en Ligue des Champions. Après une saison d’absence, le club rhodanien espère de nouveau retrouver les 8es de finale. Pour cela, les septuples champions de France devront se frotter au Shakhtar Donetsk, à Hoffenheim mais surtout, à Manchester City. Ils commencent d’ailleurs par le plus gros morceau à l’extérieur comme leurs compères parisiens.

Les Lyonnais sont, en ce moment, dans la tourmente. Ils n’y arrivent pas en championnat, avec dernièrement un piètre match nul contre Caen (2-2) et ils s’apprêtent à vivre une semaine de l’enfer. Outre la rencontre de demain contre les Citizens, les Gones vont recevoir ce dimanche l’Olympique de Marseille au Groupama Stadium. Inutile donc de préciser que le club dirigé par Jean-Michel Aulas serait bien inspiré de ne pas prendre une volée contre les Anglais afin de bien préparer la réception de l’OM.

Un moment particulier pour Bruno Genesio, qui va affronter son modèle, Pep Guardiola, pour la première fois. L’entraîneur lyonnais s’est d’ailleurs montré optimiste. «Il faudra beaucoup de paramètres favorables pour battre Manchester City. Il faudra faire le match parfait avec un peu de réussite. On doit avoir une bonne attitude. Nous sommes très excités et avons hâte d’y être. Pep Guardiola est capable d’inventer les choses. On a beaucoup observé City. C’est dans ces moments-là qu’on voit les hommes et les grands joueurs. Il faudra jouer avec nos forces» , a expliqué le coach français en conférence de presse.

Pour cette partie, Genesio dispose d’un groupe quasiment au complet. Seuls Fernando Marçal, touché à un mollet, et Amine Gouiri, victime d’une grave blessure au genou, manquent à l’appel. Le technicien français pourra donc compter sur ses cadres, avec notamment son quatuor offensif composé par Bertrand Traoré, Nabil Fekir, Memphis Depay et Moussa Dembélé, pressenti pour débuter cette rencontre. Un 4-2-3-1 offensif pourrait donc être choisi par Genesio afin de se présenter dans le nord de l’Angleterre pour ne pas subir. Côté anglais, on compte de nombreux absents. Claudio Bravo, Eliaquim Mangala, Benjamin Mendy et Kevin De Bruyne sont tous à l’infirmerie. Danilo, Fabian Delph et Sergio Agüero, tous diminués, restent incertains pour ce premier match. Cela n’empêchera pas Guardiola et Arteta de présenter une équipe très compétitive mais surtout très offensive puisque Bernardo Silva, David Silva, Riyad Mahrez, Gabriel Jesus et Raheem Sterling sont attendus au coup d’envoi.

Les joueurs de Lyon sont prévenus, Manchester City compte absolument aller au bout cette année. Et une démonstration d’entrée serait une bonne idée pour avertir les autres prétendants au sacre final. La formation de Pep Guardiola, classé plus gros favori de cette C1, est une formidable machine à jouer et à marquer. La saison passée, les Skyblues présentaient une moyenne de 2,8 buts/match en Premier League. Un taux grimpant à 3,2 buts à domicile. Autant le dire d’emblée, la mission lyonnaise ressemble à une mission suicide.

Portée par son amour du jeu offensif, l’équipe de Guardiola se retrouve parfois prise au piège. Avec des latéraux aussi offensifs, les espaces laissés dans le dos de ceux-ci sont souvent sources de contre-attaques dévastatrices. Avec Depay, Traoré voire Cornet, Lyon dispose de joueurs à même de profiter allègrement de ces contre-attaques hypothétiques. Encore faudra-t-il faire les bons choix dans le dernier geste.

Réponse ce soir à partir de 21H !

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*