Les capitaines de Coupe Davis et Fed Cup sont connus !

La Fédération Française de Tennis a annoncé ce matin le futur capitaine de L’Equipe de France de Tennis pour la Coupe Davis 2019.

Ce sera la première fois que l’Equipe de France masculine sera dirigée par une femme en la personne d‘Amélie Mauresmo.

Amélie Simone Mauresmo est une joueuse de tennis française, professionnelle de 1993 à 2009, née le  à Saint-Germain-en-Laye. Numéro un mondiale à la WTA en 2004 puis en 2006, elle a gagné vingt-cinq tournois en simple dans sa carrière dont deux titres du Grand Chelem décrochés en 2006 à l’Open d’Australie et à Wimbledon, ainsi que les Masters de fin d’année en 2005. Elle est la Française la plus titrée en simple depuis les débuts de l’ère Open en 1968, devant Mary Pierce et Julie Halard.

Elle est l’une des trois seules Françaises avec Mary Pierce et Marion Bartoli à avoir gagné au moins un titre du Grand Chelem et à avoir atteint les quarts de finale en simple dans les quatre tournois du Grand Chelem. Elle a également gagné la Fed Cup en 2003 et obtenu une médaille d’argent aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004. Elle devient membre du International Tennis Hall of Fame en 2015. Retraitée des courts en 2009, l’ancienne n°1 mondiale (au plus beau palmarès du tennis français moderne) avait déjà occupé le poste de capitaine en Fed Cup. Elle avait atteint la finale pour sa dernière année, perdue lors du double décisif avec Caroline Garcia et Kristina Mladenovic. Elle a entraîné Andy Murray entre juin 2014 et mai 2016.

Le 23 juin 2018, elle est nommée au poste de capitaine de l’Équipe de France de Coupe Davis, succédant à Yannick Noah. Elle devient ainsi la première femme a occupé ce poste en France.

Toujours joueur, Julien Benneteau a annoncé qu’il prendrait sa retraite après l’US Open 2018. Il pourra alors se consacrer entièrement à son nouveau poste de capitaine de l’équipe de France de Fed Cup et à sa première expérience de coaching. Les Bleues ont été éliminées en avril par les Etats-Unis cette année et repartiront sur un nouveau cycle après deux ans de capitanat assuré par Yannick Noah. On félicite le consultant de lesBleus.com pour cette nomination !

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*