L’ascension fulgurante de Ngolo Kante

L’ascension fulgurante de Ngolo Kante : Il n’est pas tatoué jusqu’aux oreilles il n’a pas de teinture de perroquet, ne fait pas la une de tabloïds, semble aussi humble à l’extérieur qu’il est lion sur le pré, antithèse des footeux modernes !

Jamais, depuis 2006 et Claude Makelele, un milieu défensif n’avait autant rayonné en phases finales que le joueur de Chelsea, jeudi, face au Pérou.

1️⃣Suresnes (PH)

2️⃣Boulogne (National)

3️⃣Caen (L1)

4️⃣Leicester (Champion d’Angleterre)

5️⃣1ère sélection en Bleu

6️⃣Euro 2016

7️⃣Chelsea (Champion et meilleur joueur d’Angleterre)

8️⃣8ème au Ballon d’Or

9️⃣CDM 2018

 

«On a essayé de jouer, de l’emporter. On était face à une équipe regroupée qui cherchait le match nul et qui a obtenu ce point. On est qualifié en première position et c’est ce qu’on voulait, il faut apprécier. On a essayé, mais c’est le même problème à chaque fois. On joue contre un bloc bas, qui joue les contres. On a essayé de trouver des ouvertures. [Le discours de Didier Deschamps] Ça a été simple, apprécier ce qu’on a, la première place. C’était compliqué mais on n’a pas perdu.» dixit Kante.

Palmarès

En club

Il est sacré champion d’Angleterre en 2016 avec le club de Leicester City et en 2017 avec Chelsea. Il est également finaliste de la FA Cup en 2017, qu’il perdra contre Arsenal sur un score final de 2 à 1. Mais il gagne cette FA Cup lors de la saison qui suit avec Chelsea face à Manchester United sur le score de 1 à 0.

En sélection

Il est vice-champion d’Europe 2016, battu en prolongation lors de la finale face au Portugal.

Distinctions personnelles

Après une saison de haute-volée à Leicester City, N’Golo Kanté est nommé dans l’équipe type de Premier League pour la saison 2015-2016 et il est également nominé comme meilleur joueur de Premier League pour la même saison. Il est aussi nommé dans la liste des 23 pour le trophée « The Best » du meilleur joueur du monde 2016 de la Fifa.

Pour l’ensemble de son année 2016, N’Golo Kanté a été élu joueur londonien de l’année. Le milieu de Chelsea, champion d’Angleterre la saison passée avec Leicester, devance Diego Costa, Alexis Sanchez et Dele Alli.

Lors de la saison de Premier League 2016-2017, avec Chelsea, il fait partie de l’équipe-type de la Premier League. Il remporte même les titres de joueur de l’année PFA (décerné par ses pairs) et joueur de l’année FWA (décerné par les journalistes) en Premier League. Il est élu en 2017, meilleur joueur français à l’étranger lors des Trophées UNFP. Il s’agit du premier joueur depuis Éric Cantona en 1993 à remporter deux années consécutivement le championnat d’Angleterre dans deux clubs différents. Il reçoit également le prix « Premier League Player of the Season (en) » décerné par les spectateurs, les capitaines des équipes de Premier League et des experts du football anglais.

Lors des trophées The Best FIFA Football Awards 2017, il termine à la neuvième place du classement des meilleurs joueurs. Il est également classé huitième du Ballon d’or 2017. En fin d’année 2017, il est désigné Joueur français de l’année 2017 par France Football.

Lors de la saison 2017-2018, il est désigné meilleur joueur de Chelsea par les fans du club ainsi que meilleur joueur français à l’étranger lors des trophées UNFP pour la deuxième année consécutive.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*