La petite mise à jour sur l’Argentine avant les 8ème de finale

La petite mise à jour sur l’Argentine avant les 8ème de finale

ARGENTINE 5EME AU CLASSEMENT FIFA

Les deux équipes se sont affrontées à onze reprises dans leur histoire, avec un bilan favorable à l’équipe de France, qui compte six victoires, pour trois matchs nuls et deux défaites. La dernière confrontation en Coupe du monde entre la France et l’Argentine remonte à 1978 et l’Albiceleste s’était imposée 2-1 au premier tour.

À deux jours de leur huitième de finale contre la France, samedi (16h00), à Kazan, les Argentins se sont entraînés au complet, ou presque, jeudi, dans leur camp de base de Bronnitsy. Seul Enzo Perez, restés aux soins en raison d’un pépin physique à une hanche, manquait à l’appel.

Après un début de Mondial catastrophique, l’Albiceleste redonne à nouveau espoir à ses supporters. A deux jours du huitième de finale face à l’équipe de France, la presse argentine évoque “le jour le plus calme” (La Nacion). Lionel Messi ne laisse plus une once de pouvoir. Et assume enfin sur le terrain après un début de tournoi raté. Oui, son contrôle de la cuisse et son enchaînement d’extraterrestre réussis face aux Nigérians doivent faire peur aux Bleus. le reste du casting offensif argentin (Higuain, Agüero, Di Maria, Dybala) a de quoi faire blêmir n’importe quelle arrière-garde. Pour le moment, les étoiles argentines n’ont jamais été alignées dans le ciel russe et l’on retient davantage la fragilité défensive de l’Albiceleste

Après une entrée en matière réussie sur le plan comptable mais sans saveur dans la manière, l’équipe de France passera aux choses sérieuses, samedi en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2018. Un test XXL contre les Argentins, vice-champions du monde.  il faut se réjouir de défier l’Argentine de Messi et tout ce que comporte l’Albiceleste en tant que nation majeure de la planète foot. Forcément, retrouver le meilleur joueur du monde peut laisser supposer une approche différente, mais les Bleus ont besoin de ça. Et le public français aussi.

Aujourd’hui, le niveau réel des hommes de Deschamps s’avère impossible à juger, encore moins à quantifier. L’écueil des 8es de finale est là pour apporter ses réponses. Et voir les masques tomber. On va enfin savoir ce que cette équipe de France a dans le moteur et si toutes les attentes placées en elle étaient justifiées.

La compo probable de l’Argentine : Armani – Mercado, Otamendi, Rojo, Tagliafico – Enzo Pérez, Mascherano, Banega, Di Maria – Messi, Higuain.

Palmarès
COUPE DU MONDE2
1978, 1986
COUPE DES CONFÉDÉRATIONS1
1992
COPA AMERICA14
1921, 1925, 1927, 1929, 1937, 1941, 1945, 1946, 1947, 1955, 1957, 1959, 1991, 1993
JEUX OLYMPIQUES2
2004, 2008
COUPE DU MONDE JUNIORS4
1979, 1995, 1997, 2001
Les 3 matchs du premier tour et les notes des joueurs :
mar 26/06/2018 NIGERIA 1 -2 ARGENTINE Coupe du Monde
3e journée
jeu 21/06/2018 ARGENTINE 0 -3 CROATIE Coupe du Monde
2e journée
sam 16/06/2018 ARGENTINE 1 -1 ISLANDE Coupe du Monde
1re journée

ARGENTINE ISLANDE

Un Agüero (5) décisif, puis muselé
Son but a été absolument splendide. Trouvé par une passe chanceuse de Rojo, l’attaquant de Manchester City s’amusait avec Ragnar Sigurdsson avant d’envoyer un missile du gauche dans les cages islandaises. Son premier but pour l’Argentine dans une Coupe du monde, à 30 ans. Mais cela a été le seul éclair de Kün Agüero. Avec son petit gabarit, face à aux colosses vikings, le Citizen n’a pu avoir que trop peu d’influence. Il a, par séquence, fait valoir son jeu en déviation pour ses coéquipiers, mais on ne l’a vu que trop peu de fois participer au jeu. Épaulé par Gonzalo Higuain pour les dix dernières minutes, sans pour autant que cela ne change quelque chose au scénario.
Caballero 4
Salvio 5
Otamendi 6
Rojo 5
Tagliafico 6
Biglia 3
Mascherano 3
Meza 4
Di Maria 3
Messi 3
Agüero 5.

ARGENTINE CROATIE

Messi (4), à quand le vrai départ ?

Il parait que la Coupe du monde de Lionel Messi devait commencer ce jeudi à Nizhny Novgorod. Malheureusement pour les Argentins, elle s’est probablement déjà achevée au terme de ce match perdu 3-0 face à la Croatie. Transparent face à l’Islande lors de la première journée, il avait sur la conscience ce penalty raté alors que les deux équipes étaient à égalité, et donc beaucoup de choses à se faire pardonner. Au bout du compte, le capitaine de l’Albiceleste n’est que rarement sorti de sa torpeur contre une équipe de Croatie splendidement organisée et largement supérieure dans la création du jeu. Insignifiant en première période, Messi a semblé donner des signes de vie avec l’entrée de Dybala. Trop tard, trop peu : l’Argentine devra réaliser un miracle pour passer en huitièmes et le Barcelonais démontrer qu’il n’y a pas que face à l’Equateur ou Haïti qu’il est capable de faire la différence…
Caballero 2
Mercado 5
Otamendi 4
Tagliafico 4
Salvio 4
Acuna 4
Perez 6
Mascherano 4
Messi 4
Meza 5
Agüero 4.

ARGENTINE NIGERIA

Di Maria, une présence fantomatique 3

Pour ce match couperet que l’Argentine se devait de remporter pour franchir le cap des poules, on attendait beaucoup du Parisien. Ceci d’autant que ses précédentes sorties n’avaient pas été franchement convaincantes, à l’instar de ses autrs camarades il est vrai. Pour lui comme pour d’autres cadres de l’Albiceleste, il fallait se racheter et convaincre, si possible en nourrissant de ballons de buts Messi et Higuain. Il n’en a rien été. Di Maria n’a tout simplement jamais existé. Totalement indigne de son rang, il a raté le peu qu’il a tenté. Têtu, le sélectionneur Jorge Sampaoli a pourtant attendu la 72e minute avant de le remplacer par Maximiliano Meza, auteur lui d’une bonne entrée. Ceux qui ont l’habitude de le voir si décisif avec le PSG, en particulier durant la seconde moitié de la saison, n’en ont pas cru leurs yeux. Ce mardi, Di Maria roulait tout simplement à l’ordinaire.

Armani 6
Mercado 6
Otamendi 6
Rojo 7
Tagliafico 5
Mascherano 3
Perez 4
Di Maria 3
Banega 6
Messi 7
Higuain 5

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*